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Banques : opte pour une organisation du travail plus agile

La demande bancaire ne cesse d’évoluer au moment où les clients exigent des services hyperpersonnalisés, instantanés et en phase avec les avancées technologiques. Un nouveau modèle de management pour replacer l’humain au centre des préoccupations devient plus qu’important. Ainsi, une organisation du travail plus agile est une vraie option pour les banques. Cet article présente ce mode de management et son application pour les banques.

L’agilité organisationnelle

En termes d’organisation, l’agilité se traduit par une mise en place des unités de production plus autonomes et une hiérarchie plus aplanie. Il s’agit d’une organisation de type holistique et humaniste qui repose essentiellement sur la motivation relationnelle des ressources humaines. C’est un management qui s’oppose au taylorisme. Ce changement de paradigme vise à repenser l’organisation autour du besoin plutôt qu’autour des structures multifonctionnelles.

Fonctionnellement, une entreprise est agile lorsque ses composantes opérationnelles parviennent à fédérer leurs actions pour anticiper et capter le changement dans le but de l’intégrer aux mieux. Pratiquement, il s’agit d’une orientation service et s’applique par la conjonction de trois vecteurs que sont la motivation relationnelle des ressources humaines, l’utilisation intensive des nouvelles technologies et une reconfiguration continue des processus.

Une organisation du travail plus agile consiste à un redécoupage du paysage business de l’entreprise en des compartiments aussi indépendants les uns des autres. L’agilité permet d’avoir une orientation client avec des offres plus adaptées qui répondent à ses besoins réels et immédiats avec toutes les innovations techniques nécessaires.

L’option plus agile pour les banques

De nos jours, les banques sont dans l’obligation d’être plus agiles aux fins de s’adapter à un environnement en pleine mutation du point de vue des comportements et attentes des clients. Pour ce faire, les banques doivent disposer des structures organisationnelles avec des fonctionnements en cycles plus raccourcis. Évoluant dans un environnement très concurrentiel, les banques doivent également réagir.

En effet, l’agilité doit être au cœur de toute action bancaire. C’est une transformation qui nécessite pour les banques de redéfinir le sens de leur relation client, leur capacité technologique ainsi que leur mode de management. Dans cette optique, le Crédit Agricole cherche à réduire la durée de production par une centralisation des productions informatiques et une mise à jour quotidienne de ses systèmes informatiques.

Des banques régionales s’orientent également vers ce mode de travail plus agile et en font un des leviers de la transformation digitale. L’agilité organisationnelle est une réelle solution pour la transformation digitale des banques. En effet, elles sont contraintes à des mutations afin d’être plus en phase avec les besoins évolutifs des clients. De nos jours, les consommateurs souhaitent des prestations bancaires rapides et qui satisfont des exigences en matière de qualité.

L’organisation agile permet le lancement de projet avec un budget limité et des bénéfices financiers et humains considérables. C’est un moyen stratégique pour gérer les risques, d’optimiser des coûts et d’être réactive face aux besoins et attentes des clients. Pour les banques, ce choix pour l’agilité organisationnelle trouve son entame dans la DSI avec un besoin d’expertise technologique interne et différenciante.

Il s’agit d’un moyen permettant de mettre en œuvre une réelle innovation technologique. Dans ce cadre, les équipes constituées sont appelées à gagner en autonomie. Ainsi, pour mettre en valeur une autonomie collective, les collaborateurs doivent être accompagnés avec un management de mentoring.